Le CREAQ, en collaboration avec Mixener et Bordeaux Métropole Energie, a conçu et animé un programme pédagogique adapté aux élèves d’écoles élémentaires des communes de Lormont, Cenon et Floirac.

Ces actions de sensibilisation ont été réalisées dans le but d’informer les élèves sur la thématique de l’énergie, ses problématiques écologiques ainsi que sur la prise de connaissance du système de chauffage de son territoire.

Ce projet a été pensé dans le cadre des travaux de réhabilitation du réseau de chaleur des villes de Lormont, Cenon et Floirac menés par « Hauts de Garonne Énergie » (HGE).

Le CREAQ a proposé des séances et outils adaptés suivant les niveaux de classe. Les objectifs des séances étaient les suivants :

  • Définir le concept d’énergie et ses enjeux
  • Sensibiliser à la consommation d’énergie au quotidien
  • Découvrir le nouveau réseau de chaleur des hauts de Garonne et son fonctionnement
  • Comprendre le concept de gaz à effet de serre et l’influence des activités humaines sur le changement climatique
  • Approcher différentes solutions et écogestes

Cette action a été déployée auprès de 116 élèves allant du CP au CM2 sur 7 classes des écoles d’Albert Camus de Lormont, Van Gogh et Cavaillès de Cenon et d’Albert Camus de Floirac.

Pour plus d’informations sur nos interventions ou si vous souhaitez développer un projet éducatif dans votre établissement, contactez notre équipe en complétant notre formulaire.